François Bayrou : "Pensons au futur de nos enfants !"

Publié le par MoDemEcolo

Télécharger l'allocution de François Bayrou à Metz en PDF

Europe et écologie étaient au programme du déplacement de François Bayrou à Metz. Le candidat à l’élection présidentielle s’est d’abord rendu à Scy Chazelles, village natal de Robert Schuman, pour rendre un vibrant hommage au Père de l’Europe. Il a ensuite rencontré le Professeur Jean-Marie Pelt à l’Institut Européen de l’Ecologie pour un échange très riche sur l’avenir de la planète. La journée s’est terminée par une réunion publique réunissant 3000 personnes et au cours de laquelle François Bayrou a prononcé un discours consacré à l’écologie.

 

Arrivé à Metz en début d’après-midi, François Bayrou a tout d'abord enregistré une émission pour RTL 9, chaîne de télévision dont le siège est à Metz. L’émission d’une demi-heure sera diffusée dimanche prochain à midi.

Il s’est ensuite rendu dans le petit village de Scy Chazelles dont Robert Schuman est originaire. François Bayrou s’est longuement recueilli devant la tombe du Père de l’Europe qui se trouve dans la petite chapelle proche de la maison qu’il a habitée. Il a ensuite visité le musée dédié à cette personnalité qui est à l’origine de la création de l’Union européenne.

Dans le centre-ville de Metz, François Bayrou a arpenté les rues piétonnes proches de la célèbre et imposante cathédrale pour se rendre à pied à l’Institut Européen d’Ecologie. Là, il est accueilli par Jean-Marie Pelt, son président, un scientifique internationalement reconnu pour ses travaux sur l’écologie. Un échange franc et argumenté entre les deux hommes se développe autour des thématiques du climat, des énergies renouvelables, des transports notamment.

François Bayrou rappelle que le développement durable, c’est "être responsable de l’avenir de nos enfants." Il a défendu l’idée que la France devrait être exemplaire en terme d’environnement et que le nouveau Président devra inscrire le problème du climat en priorité à l’agenda international. "Parmi les tâches que je considère comme faisant partie des missions du président de la République, il y a ceci : il lui revient de dire aux autres peuples de la planète que nous avons une responsabilité en commun." Il s’est également prononcé pour le développement du rail et de la navigation fluviale dans le domaine des transports. Il a ajouté qu'il se prononcerait pour une politique de recherche forte en faveur des énergies renouvelables, en particulier les énergies solaires.

Enfin, François Bayrou a proposé la mise en place d'une autorité indépendante chargée d'alerter les pouvoirs publics sur des phénomènes comme le sang contaminé ou l'amiante : "Ce qui a manqué dans le drame de l'amiante, c'est qu'à un moment donné, une autorité indiscutable mette les politiques devant leurs responsabilités, qu'une autorité indiscutable dise qu’il se passe quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer." Dans la soirée, François Bayrou a développé ses propositions dans le domaine de l’écologie lors d’une réunion publique réunissant 3000 personnes au Palais des expositions.

Publié dans Sur le net

Commenter cet article