L’écologie au coeur de nos décisions

Publié le par MoDemEcolo

Sur le blog de Christian Cochard

Extrait :

"Il s’agit là encore d’être concret.

Combien de temps va t-on continuer de fermer les yeux sur le fait que des fabrications à bas coûts sont faites à l’étranger pour être ensuite importées en France, alors que la pollution générée est considérable et qu’elle touche toute la planète ? A quoi servent les mesures drastiques prises en France ou en Europe, si une pollution encore plus importante est générée dans des pays moins exigeants ?

Notre pouvoir de consommateurs (qui paient au prix fort des produits importés) doit nous aider dans ce domaine. Nous devrions demander en notre qualité d’acheteurs que les produits soient fabriqués dans les conditions les moins défavorables pour l’environnement ; c’est ainsi notre responsabilité de demander aux gouvernements de l’Europe de fixer à ce titre des barrières douanières appropriées.

Produire sans se soucier de l’environnement doit impliquer un coût significatif et supplémentaire pour les fabricants ou les importateurs vers l’Europe. Il y a là un principe d’équité pour les entreprises qui continuent de fabriquer en Europe.

Le moins disant écologique ne doit pas l’emporter."

Lire le texte intégral

Publié dans Blogs

Commenter cet article