Cap 21 demande un moratoire sur les agro-carburants

Publié le par MoDemEcolo

PARIS, 09 avr 2008 (AFP) - Le parti de Corinne Lepage, Cap21, a demandé mercredi que soit mis en place en France et en Europe un moratoire sur la production d'agro-carburants de première génération ainsi que sur l'importation de ces produits, pour faire face à la hausse des prix alimentaires.

Dans un communiqué, Cap21 relève que "depuis un an, les manifestations et émeutes contre la hausse des prix alimentaires se multiplient partout dans le monde", car "les gens souffrent, les gens ont faim".

Les causes sont multiples, parmi lesquelles le développement des productions d'agro-carburants, "point majeur car le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production d'agro-carburants de première génération met directement en péril l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale", souligne le secrétaire général de Cap21, Bertrand Rio.

A titre d'exemple, la quantité de maïs nécessaire à la production de 75 litres d'éthanol (soit l'équivalent d'un plein de réservoir) suffirait à nourrir une personne avec 2.000 calories par jour, pendant une année entière, ajoute-t-il.

Pour Cap21, "les filières de deuxième génération (algues, bois, etc) doivent être soutenues avec la nécessité d'une utilisation le plus près possible des lieux de production".

Commenter cet article