Le programme très écolo du MoDem lyonnais

Publié le par MoDemEcolo

Municipales - Légèrement en retard sur ses petits camarades, le MoDem lyonnais vient de boucler son programme municipal. Les idées sont présentées sous licence «créative commons», ce qui permet aux autres candidats de piocher dedans, à condition de citer leurs sources. Logo_lyon_chance_1Ils n'y trouveront pas grand chose sur l'économie ou la construction de logements sociaux. Mais de

nombreuses propositions écologistes, ce qui est plutôt habile puisque les Verts ont fait alliance avec Gérard Collomb. L'ensemble, pas encore chiffré, sent un peu le programme bouclé rapidement. Mais il offre de vrai choix et ouvre le débat sur des équipements structurants. Et sème de nombreuses idées, dont quelques-une spectaculaires, comme la suppression du périphérique, la mise en place de navettes solaires et de plate-formes de covoiturage, ou encore le paiement de deux mois de mission aux adjoints sortants, pour assurer la continuité. Le programme, point par point :

 

Urbanisme
Comme tout le monde, le MoDem propose de "maîtriser la densification", pour "éviter l'étalement urbain". Un propos qui ne fait plus débat. Ils proposent aussi de revenir à une architecture inspirée du "modèle architectural populaire lyonnais". De l'habitat dense mais convivial, avec cours et traboules, et en évitant la standardisation des styles. Les habitants seraient associés aux concours d'architecture, et consultés sur les thèmes et les emplacements de cent fresques que les centristes veulent financer, dans les endroits insalubres notamment.

Lire la suite



Publié dans Municipales 2008

Commenter cet article