CAP21 participe à la création du MoDem mais souhaite garder son autonomie politique

Publié le par MoDemEcolo

Sur le site de CAP21

Le bureau politique de CAP21 s'est réuni dimanche 21 octobre pour faire le point sur la participation du mouvement à la préparation du Congrès fondateur du MODEM.

Conformément aux résolutions du Congrès réuni le 23 juin dernier, le bureau a réaffirmé la nécessité d'une reconnaissance de l'autonomie politique et financière de CAP21 dans des formes d'association qui restent à définir (double adhésion, participation aux instances fédérales et nationales, convention de reversement des financements des candidats aux législatives). Cette disposition pourrait être transitoire (3 ans) ou plus durable selon l'évaluation qui en sera faite. Les projets de statuts du MODEM devront pouvoir être proposés début novembre pour la préparation du Congrès de CAP21 et l'adaptation de ses propres statuts.

Dans le respect des différentes sensibilités qui composent la dynamique du MODEM, CAP21 souhaite la consolidation d'un pôle écologiste qui nourrira utilement le projet démocrate. Le bureau politique a estimé à cet égard que c’était l'intérêt bien compris du MODEM que de garder en son sein une composante écologiste identifiée, susceptible de constituer un facteur de dynamisme en faveur de l'écologie politique pour l'ensemble du mouvement. À ses yeux, c'est essentiellement autour du thème du développement durable que l'autonomie politique doit être assurée permettant à CAP21 de continuer à communiquer et à produire des idées et des propositions dans ce domaine.

Les nouveaux adhérents du Mouvement Démocrate ont montré à Seignosse leur formidable espoir dans la constitution d'une force démocrate indépendante et humaniste qui sache réaffirmer les valeurs qui fondent le socle républicain avec un haut niveau d'exigence morale et éthique. Pour CAP21, le projet MODEM ne réussira que par la mobilisation de l'ensemble de ces énergies et compétences dans un cadre démocratique exemplaire et transparent.

Un courrier a été adressé dans ce sens à François Bayrou.

Pour le bureau politique

Eric Delhaye, Porte-parole de CAP21

Publié dans Sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article