Où est passé Borloo ?

Publié le par MoDemEcolo

Sur le blog des jeunes MoDem des Hauts de Seine

Ces jours-ci, nos journaux télévisés ont peu de choses à se mettre sous la dent. Il faut bien dire que nous sommes au cœur du mois d'aout et que nos journalistes et hommes politiques ont bien mérités un peu de vacances … et nous aussi !


Alors que les dernières actualités concernaient les projets de lois (paquet fiscal, service minimum, récidive…), nous avons vu défiler les ministres à la télévision. N°1 du gouvernement, N°3, N°4 etc, mais où est passé notre ministre du développement en charge du plus gros porte feuille ? Le « super-ministre » nous promet que 15 à 20 actions de grande envergure seront initiées à l'automne à la suite des concertations du « grenelle de l'environnement ». L'enjeu est majeur, à peu prés tout le monde semble convaincu, au moins « sur le papier », alors soyons optimistes sur l'issue de ces discussions qui regroupent la plupart des grands acteurs du développement durable, économistes et experts scientifiques.

 

7710725040d5b960585646251247c6de.jpgCependant n'est-il pas important de profiter de cette occasion formidable pour nous encourager, nous, citoyens, nous sensibiliser, nous responsabiliser par rapport à ces problématiques. N'est-il pas importants de mêler l'ensemble de la population à ces débats ? Nos habitudes de vie, nos réflexes et certains préjugés sont autant d'obstacles qui requièrent un travail de fond, d'information, de prévention. Si ces problèmes trouvaient une solution uniquement par les lois et les décrets, cela se saurait. Nicolas Hulot a tout de même réussi à faire passer ce message en 6 mois alors que les mouvements écologistes ont ramés auprès de l'opinion publique pendant plus de 30 ans. Profitons-en ! Notre doctrine n'est-elle pas le « bon sens » ?!

 

Juste quelques exemples :

  • Au niveau de votre santé, ne vous demandez vous pas ce que contient votre assiette ? Ou sont les études sérieuses sur les cultures OGM ou sur les animaux nourrit par des OGM ? Quels avantages, quelles menaces ?    
  • Au niveau des économies d'énergies, (logement) qu'est-ce qui empêche un taux beaucoup plus élevé de construction aux normes environnementales (HQE) ? (transport) Bio carburant, info ou intox ?
  • Au niveau consommation, pourquoi accepte-t-on encore tranquillement de payer 2 fois l'emballage des produits, une fois à l'achat, une fois lors de l'enlèvement et du traitement des déchets ?

La liste est longue ! Personnellement j'ai un avis sur cela … Et vous quel est le votre ?

 

 

 

Alexandre BOCQUILLON

 

7ème circonscription des Hauts de Seine

Publié dans Blogs

Commenter cet article