Une décision qui ouvre bien des portes....

Publié le par MoDemEcolo

Sur le blog "Ecolo du jour"

En lisant hier cet article du Monde, concernant l'indemnisation de citoyens japonais qui s'estimaient victimes de la pollution des grandes villes, par des géants de l'automobile, on se dit qu'une porte vient de s'ouvrir pour des prises de décision qui vont dans le bon sens.

Pollution-ville.jpgDepuis de longues années, on sait parfaitement que les voitures et camions sont sources de pollution. Certes, des progrès considérables ont été fait par les constructeurs (surtout les Japonais, ironie de l'histoire !) pour trouver des solutions moins polluantes. Il n'empêche, la place accordée aux automobiles a toujours été la première dans toutes les politiques publiques depuis 30 ans. (Ainsi, en France, le réseau autoroutier a augmenté de 650% alors que parallèlement, le réseau ferroviaire n'augmentait que de 2 %!).

Alors, on se rend compte maintenant que les écologistes ne disaient pas que des aneries...à savoir que l'air pollué des grandes villes vient, en partie de la surprésence d'automobiles..... Aussi bien dans les villes que sur l'ensemble du territoire car n'oublions pas que les polluants voyagent beaucoup !

Lire la suite

Publié dans Blogs

Commenter cet article