Transhumance : le choix de la qualité et de l'environnement

Publié le par MoDemEcolo

Sur le Blog d'"Edith Guccini"

Nous étions au col de Bonnecombe pour le rendez-vous incontournable des amoureux de l’Aubrac, ce dimanche 27 mai… Cette occasion pour aborder le choix de la qualité comme seule solution durable de l’agriculture en Lozère.

Nécessité de maintenir le nombre actuel de paysans : notre proportion d’agriculteurs, atypique versus la moyenne française, doit être notre force ; face aux difficultés agricoles actuelles (prix, sècheresse, concurrence « agriculture énergie », rapport coût de production / prix du lait…) et à venir (suppression des subventions PAC en 2013).

Il est urgent d’entamer en Lozère une vraie réflexion entre les agriculteurs et la « société civile » pour réfléchir ensemble à l’agriculture que souhaitent demain l’ensemble des Lozériens et Lozériennes, avec en perspective la Lozère de demain.

Selon les scénarios du rapport du groupe La Bussière : La Lozère ne peut évoluer dans le bon sens qu’en décidant d’adopter d’emblée le modèle d’agriculture HQE ( Haute Qualité Environnementale), seul modèle, semblant permette le maintien du nombre d’agriculteurs à terme et, donc, de réinventer, avec l’apport des nouvelles populations, une économie agricole de proximité. Toutes les filières existantes (ovine, bovine, lait…) devraient dés maintenant s’engager et adopter ce modèle .

Lire la suite

Publié dans Blogs

Commenter cet article