Ecologie et MoDem : les penseurs sont-ils les faiseurs ?

Publié le par MoDemEcolo

Sur le blog de "Tracteur de combat(s)"
Yves Frémion était dans Libération du 2 juin pour nous rappeler la seule idée nouvelle depuis 1945 (quelle sera l'autre pour les 60 prochaines années?), l'écologie politique.
Pour ne pas qu'on prenne les framboises pour des fraises, il opère une distinction entre simples "environnementalistes" ("inachevés", en clair pas finis) et les vrais, ceux de l'"écologie politique", qui veulent quelque chose de plus, une "révolution de société", et, comme on est dans les framboises, une "révolution douce" et sucrée.

C'est que les "environnementalistes" font peur aux partisans de l'originelle écologie politique, jusque dans les commentaires de ce blog: l'écologie politique est originelle, il faut donc préférer l'original à la copie. Mais le problème des originaux, c'est souvent qu'ils sont caractériels et intenables. Les Verts, pour ne pas retourner le soc de la charrue dans le champ des possibles, on ne va pas en (re)faire l'anthologie du ratage au moment où, justement, ça chauffe, mais pas, comme c'est dommage, dans les résultats électoraux.

Lire la suite

Publié dans Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article