Bayrou "ne doit pas renouer d'alliance avec la droite", juge Lepage

Publié le par MoDemEcolo

AP | 23.04.2007 | 18:12

Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap 21 qui a soutenu la candidature Bayrou, estime dans les colonnes de "La Croix" de mardi que le président de l'UDF ne "doit pas renouer d'alliance avec la droite". "Sinon, cela ne valait vraiment pas la peine de fournir tant d'efforts pour faire entendre sa différence".

"Doit-il pour autant pencher à gauche? Je dirais plutôt que le candidat UDF est parvenu à créer un nouvel espace politique qui ne se confond ni avec la droite ni avec la gauche et qu'il s'agit aujourd'hui de le faire vivre", via la "création d'une nouvelle formation politique qui puisse réunir des gens d'horizons différents", histoire de se défaire de la "petite connotation de droite, dont François Bayrou souhaite se défaire" et que garde l'UDF. Ce nouveau parti doit "voir le jour avant les élections législatives".

Et selon Corinne Lepage, "tout cela n'a de sens que si le nouveau parti adopte la forme d'une confédération et abrite un pôle écologique à part entière".

Notant que "nombre d'électeurs ont malgré tout choisi François Bayrou parce qu'ils le jugeaient à même de créer une alliance de centre-gauche", et que "c'est sans doute ce qu'il aurait tenté de faire s'il s'était qualifié pour le second tour contre Nicolas Sarkozy", Mme Lepage se demande enfin si cette idée peut "aboutir dans les conditions actuelles? On devrait le savoir bientôt". AP

Commenter cet article