François BAYROU : « Sobriété, écologie, grands équipements : une nouvelle approche des transports »

Publié le par MoDemEcolo

2 avril 2007

François Bayrou fixe deux objectifs majeurs pour une politique des transports durable et cohérente : écologie, solidarité entre les territoires et leurs habitants.

 

« Une politique des transports doit répondre à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux sont immenses : réduire la place de l’automobile, promouvoir l’usage des biocarburants, développer la voiture mixte électrique/thermique — demain tout électrique, espérons-le —, c’est-à-dire tout ce qui est de l'ordre de la sobriété en matière de transports.

Un plan "Route ECO" encouragera l’allégement des véhicules et la motorisation mixte électrique/thermique. J’ai fait faire par des dizaines de personnes l’expérience de l'affichage obligatoire de la consommation instantanée : on fait 15 % d'économie de consommation, simplement parce que ça entraîne à ne pas pousser les rapports. Et ça ne coûte pas un centime. Enfin, la limitation de la vitesse sur les routes (10 km/h de moins) serait un facteur de sécurité et d'économie très important. Je crois que les gens pourraient l’accepter.

Dans le cadre d’une politique du développement durable, notre pays a besoin de grands équipements dans le domaine du transport : trains à grande vitesse, ferroutage et voies fluviales et maritimes pour transporter le fret en luttant contre l'effet de serre. Ces équipements auraient dû être financés par les revenus des sociétés autoroutières : la privatisation des autoroutes a été contraire à l’intérêt de la France.

Enfin, je souhaite l’instauration d’ un service garanti pour les transports publics réguliers de voyageurs, autrement, c'est la notion même de service public qui est mise par terre ! La loi fixera les règles de la garantie de service public, et laissera le temps d’en négocier les modalités dans les entreprises. »

Lien(s):
Discours lors du débat sur les infrastructures de transport du 11 octobre 2005
Discours au colloque "Environnement : pour un avenir durable", 22 avril 2006
Discours au colloque "Développement durable : passer aux actes", 21 octobre 2006
Interview sur RTL le 19 juin 2003

Publié dans Sur le net

Commenter cet article