Des écologistes veulent s'allier à François Bayrou

Publié le par MoDemEcolo

10/05/07

PARIS (Reuters) - Le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter a proposé jeudi soir au Mouvement démocrate de François
Bayrou une alliance en vue des élections législatives de juin.

Cette alliance est "fondée sur le dépassement du clivage droite-gauche et sur une convergence de projets", précise le parti écologiste dans un communiqué.

Candidat des Verts à l'élection présidentielle de 1988, Waechter les a quittés en 1994 pour fonder le Mouvement écologiste indépendant (MEI). "Le résultat de François Bayrou au premier tour des élections présidentielles est en partie dû à l'apport de l'électorat écologiste", souligne-t-il.

"Il ne reste que quelques jours pour concrétiser cette proposition. A défaut d'une réponse, les 250 candidats des Ecologistes (MEI) valideront leur candidature dans les préfectures au cours de la semaine à venir", souligne le communiqué.

Un autre représentant de l'écologie politique, Jean-Luc Bennahmias, s'est rallié au parti créé par François Bayrou.

L'ex-secrétaire général des Verts, élu au Parlement européen, explique dans un entretien publié jeudi par Libération qu'"il y a, entre le centre droit, le centre gauche et la gauche des possibilités importantes pour rénover la vie politique".

"Quand je vois comment Bayrou s'y prend pour casser les lignes, je me dis qu'il est légitime de le suivre", explique-t-il avant d'estimer qu'aucun mouvement écologiste indépendant ne sera "un jour assez puissant pour peser sur les politiques publiques" et de douter "qu'une gauche réellement ancrée à gauche puisse à elle seule emporter une majorité".

François Bayrou avait reçu le soutien d'une autre écologiste, Corinne Lepage, avant le premier tour de l'élection présidentielle où il a réuni 18,6% des suffrages.

Commenter cet article